BIENVENUE SUR LE SITE DE L'INPS - L'INSTITUT NATIONAL DE PREVOYANCE SOCIALE AU SERVICE DES ASSURES SOCIAUX.

Note de présentation du guide du cotisant :

La protection sociale des travailleurs relevant du Code du Travail tire son fondement du Code de Prévoyance Sociale.

Ainsi, l’obligation d’affiliation des travailleurs salariés incombe à l’employeur et le respect de l’application de cette exigence est une des missions essentielles de l’Institut National de Prévoyance Sociale.

Après plus de cinquante années de pratique, il ressort qu’en dépit de multiples efforts de communication notamment, les relations entre l’INPS et ses usagers suscitent encore beaucoup d’attentes et d’interrogations.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique plus dynamique de rapprochement de l’INPS de ses usagers, il m’a paru nécessaire d’élaborer un guide du cotisant.

Ce guide qui a été conçu à l’attention de nos partenaires sociaux. Il constitue un outil précieux d’information et de sensibilisation de chaque employeur et de chaque assuré sur ses droits et ses devoirs vis-à-vis de l’INPS. Il permettra également d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers.

Le document qui vous est proposé comprend trois parties :

  • Une première donnant des informations sur les missions de l’Institut et l’envergure géographique de ses représentations locales ;
  • Une deuxième donnant des indications sur les obligations des employeurs et celles des assurés ;
  • Une troisième informant les assurés et ayants droit sur les conditions d’accès aux prestations sociales servies par l’INPS.


La volonté ferme du département de tutelle, des administrateurs, de la Direction Générale ainsi que de l’ensemble du personnel de l’INPS est de toujours mieux servir les assurés.

Les Services de l’Institut National de Prévoyance Sociale, restent à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire. 

Le Directeur Général
Bréhima Noumoussa DIALLO
Chevalier de l’Ordre National du Mali

Técharger le guide du cotisant