BIENVENUE SUR LE SITE DE L'INPS - L'INSTITUT NATIONAL DE PREVOYANCE SOCIALE AU SERVICE DES ASSURES SOCIAUX.

Les prestations de vieillesse comprennent les pensions de retraite et l’allocation de solidarité.

LES PENSIONS DE RETRAITE :

Une pension de retraite est garantie à tout assuré réunissant les deux conditions minimales suivantes : 53 ans d’age et 13 années d’activité salariée ayant donné lieu à cotisation.

A partir de ces conditions minimales, l’assuré peut prétendre au bénéfice de trois types de pensions : une pension de retraite normale, une pension de retraite anticipée volontaire et une pension de retraite anticipée pour raison de santé.

La pension de retraite normale :

Bénéficiaires : les assurés âgés de 55 ans à 58 ans et qui comptent au moins 13 années d’activité salariée ayant donné lieu à cotisation.

[En savoir plus]

La pension de retraite anticipée volontaire :

Bénéficiaires : les assurés ayant atteint 53 ans et de moins de 55 ans qui comptent au moins 13 années d’activité salariée ayant donné lieu à cotisation.

[En savoir plus]

La pension de retraite anticipée pour raison de santé :

Bénéficiaires : les assurés ayant atteint 53 ans et de moins de 55 ans qui comptent au moins 13 années d’activité salariée ayant donné lieu à cotisation et qui sont reconnus inaptes au travail.

[En savoir plus]

L’ALLOCATION DE SOLIDARITE :

Une allocation de solidarité est accordée à tout assuré qui remplit la condition minimale d’age mais pas celle de la durée minimale d’activité salariée ayant donné lieu à cotisation.

[En savoir plus]